L’accueil du CLIENT

The client dépose son œuvre à l’atelier et nous informe de ses attentes quant au résultat souhaité. 

Concernant les grands formats (au delà d’environ 1,5 m2) ou des œuvres fortement fragilisées, nous pouvons nous déplacer sur rendez-vous, afin d’effectuer les premières observations nécessaires à l’établissement d’un devis. Nous pouvons également organiser le transport de l’œuvre à l’atelier si nécessaire.

le diagnostic

Une analyse détaillée de l’œuvre est réalisée, afin d’identifier et localiser les principales altérations. Cette analyse va permettre l’élaboration d’un protocole de restauration qui sera proposé au client. Etant chronophage, cette analyse se fait habituellement dans l’absence du client. 

LE DEVIS

Nos devis sont établis en fonction du temps passé sur la restauration, indépendamment de la valeur de l’œuvre. Le protocole de restauration ainsi que l’estimation détaillée du temps de travail passé pour chaque étape nous permettent de faire une évaluation chiffrée de la restauration.
Le devis est ensuite envoyé par mail ou par courrier au client. 

VALIDATION DU DEVIS 

Aucun engagement n’est établi entre le client et l’atelier jusqu’à cette étape.
Le client nous fait part de son retour : si le devis est accepté et l’acompte déposé, les traitements peuvent démarrer. Dans le cas contraire, il récupère son tableau

la restauration
du tableau

La restauration est réalisée en fonction du protocole, mais peut être réadaptée en fonction du comportement des matériaux lors des traitements.
La durée des travaux dépend de plusieurs critères, elle peut ainsi s’étaler sur quelques jours et parfois plusieurs mois. Cela dépend principalement de l’ampleur de la restauration, mais aussi des temps de séchage et d’évaporation des matériaux utilisés.
Pour des cas exceptionnels uniquement (œuvre de trop grandes dimensions), il nous est possible d’envisager une intervention chez le client, si les conditions le permettent. Cependant, nous préférons intervenir à l’atelier afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

SERVICES COMPLÉMENTAIRES
Nous effectuons également les petites restaurations de cadres (dépoussiérage et décrassage, reconstitution et retouche des petits manques, dorure, patine) ainsi que le ré-encadrement des œuvres après restauration. 

La restitution

La restitution des œuvres se fait à l’atelier. 

Nous organisons également le transport des œuvres si besoin.